top of page

Odile Inauen, nouvelle directrice de RecyPac

L’association RecyPac a franchi une étape importante sur la voie d’une collecte uniforme et à l’échelle de la Suisse des emballages en matière plastique et des briques à boissons. RecyPac a non seulement choisi Odile Inauen comme directrice, mais aussi, dans la foulée, SEREO comme centre de services pour le bureau.    

 

Depuis le 1er avril 2024, Odile Inauen a repris la direction de RecyPac et fait office d’interlocutrice pour l’association à but non lucratif. 

Le comité directeur pourra compter sur son vaste réseau, assorti du flair politique et de la vision stratégique nécessaires pour mener rapidement RecyPac vers une mise en œuvre couronnée de succès. Odile Inauen a plus de 15 ans d’expérience professionnelle dans la diplomatie suisse et la coopération au développement. 

«Nous sommes ravis d’avoir trouvé en Odile Inauen une directrice experte en négociations», se réjouit le président Wolfgang Wörnhard, avant d’ajouter: «C’est une Romande qui parle parfaitement l’allemand. Ce sera un facteur décisif pour l’expansion rapide de RecyPac dans toute la Suisse.» 

SEREO apporte plus de 30 ans d’expérience 

Après une procédure de sélection , le comité directeur de RecyPac a opté pour SEREO, abréviation en allemand de «Services pour les organisations de recyclage». SEREO est le centre de services qui travaille pour PET-Recycling Schweiz, la coopérative Igora et Ferro Recycling.  

Les trois organisations de recyclage ont déjà recours aux prestations de SEREO, dans le cadre d’un mandat, dans les domaines de la gestion des bureaux, de l’informatique, de la gestion de la chaîne d’approvisionnement, des ventes, des finances, du marketing et de la communication d’entreprise. L’organisation à but non lucratif SEREO est dirigée par Jean-Claude Würmli. 

Bien qu’il s’agisse d’une nouvelle organisation sectorielle, RecyPac peut néanmoins s’appuyer sur le savoir-faire, les collaborateurs et l’infrastructure des trois organisations de recyclage établies, avec la possibilité d’exploiter les synergies. L’association RecyPac et sa directrice Odile Inauen sont ainsi en mesure d’agir dans l’immédiat. 

Un objectif clairement défini: un système de collecte à l’échelle de la Suisse de la matière plastique et des briques à boissons. 

Cette concentration de compétences permet de poursuivre l’objectif déclaré:  instaurer enfin un système de collecte à l’échelle de la Suisse de la matière plastique et des briques à boissons.  

RecyPac entend ainsi multiplier par 10 les quantités collectées et garantir une qualité élevée afin d’atteindre les objectifs ambitieux d’un taux de recyclage de 55% pour les plastiques et de 70% pour les briques à boissons d’ici 2030.  

À propos de RecyPac 

RecyPac est une solution sectorielle basée sur le volontariat et l’économie privée dans l’optique d’une économie circulaire suisse. L’association à but non lucratif veut mettre en place un système de collecte à l’échelle de la Suisse de la matière plastique et des briques à boissons.  


Voici ce que nous préconisons :   

  • Un recyclage efficace et efficient grâce à l’intégration de toute la chaîne de processus;

  • Une multiplication par 10 des quantités collectées et une augmentation de la qualité;

  • Une expansion progressive des points de collecte volontaires en Suisse afin d’atteindre les taux de recyclage visés de 55% pour la matière plastique et de 70% pour les briques à boissons d’ici 2030;

  • Une information transparente et la sensibilisation du public au thème du recyclage des briques à boissons et de la matière plastique;

  • Une planification sûre et une solution de financement à long terme.  

Les membres de RecyPac sont des acteurs de l’ensemble de la chaîne de valeur, des fabricants d’emballages aux entreprises de recyclage, en passant par les propriétaires de marques, le commerce de détail et les communes. 

16 vues0 commentaire

Comments


bottom of page