top of page

Circuit des emballages plastiques et des briques à boissons

RecyPac est l'organisation sectorielle suisse pour la mise en œuvre de l'économie circulaire des emballages plastiques et des briques à boissons.

Mood_3_300dpi.jpg

Pourquoi RecyPac est nécessaire

En maintenant les emballages plastiques et les briques à boisson dans le circuit, il est possible de réduire la consommation de ressources et de préserver l'environnement. L'organisation sectorielle volontaire RecyPac veille à ce que ce cycle soit de qualité et fonctionne de manière uniforme dans toute la Suisse.

Participer maintenant

Notre collecte

Comme les emballages plastiques et les cartons à boisson relèvent du monopole des déchets des pouvoirs publics, RecyPac a besoin d'une concession de la part des communes pour pouvoir commencer ses activités de collecte. A partir du quatrième trimestre 2024, RecyPac dispose d'une offre pour les communes qui peuvent désormais décider de manière autonome à partir de quand la collecte de RecyPac sera possible sur leur territoire.

À propos de nous

RecyPac s’est fixé pour objectif de fermer le cycle des emballages plastiques et des briques à boisson. La collaboration d’acteurs de toute la chaîne de création de valeur au sein de l’organisation sectorielle volontaire permet d’optimiser l’ensemble du cycle, du design des emballages à la réutilisation des matériaux recyclés en passant par le recyclage. Pour ce faire, RecyPac propose une collecte séparée uniforme et conviviale avec le sac de collecte RecyPac. RecyPac travaille dans le sens d’un service public, sans but lucratif, a été approuvée par la COMCO et constitue ainsi une extension idéale de l’économie circulaire en Suisse.

FAQ sur RecyPac

Où puis-je trouver des informations sur la collecte sélective de RecyPac ?

Les informations sur la collecte sélective de RecyPac seront mises en ligne dès que la collecte sera active. 

Comment RecyPac est-il financé ?

RecyPac poursuit une solution de financement conforme au principe de causalité (principe du pollueur-payeur), comme c'est habituellement le cas pour l'élimination des déchets urbains. Le système de recyclage est financé par la vente des sacs de collecte (analogue à la taxe sur le volume), les cotisations des membres (à la place de la taxe de base) et les recettes de la vente des recyclats. RecyPac considère le recyclage comme faisant partie du service public. C'est pourquoi RecyPac est organisée en tant qu'association à but non lucratif. En tant que telle, RecyPac s'engage à respecter le principe éprouvé de la couverture des coûts et à publier chaque année ses flux financiers.

Quels sont les objectifs de RecyPac ?

RecyPac met en place un système de recyclage des emballages plastiques et des briques à boisson uniforme et convivial sur l'ensemble du territoire. Les matériaux collectés avec le sac de collecte de RecyPac sont recyclés de manière qualitative dans les pays limitrophes (ou à l'avenir en Suisse). Le matériau recyclé ainsi obtenu permet de remplacer le matériau primaire, ce qui réduit la consommation de ressources. Toutes ces mesures ont pour but de générer un maximum d'avantages pour l'environnement.

bottom of page