Zurich, 17 septembre 2024 – L’association RecyPac a été fondée dans le but de collecter les emballages plastiques et les briques à boisson sur l’ensemble du territoire et de les soumettre à une valorisation de grande qualité. La solution nationale de RecyPac est organisée en tant que solution sectorielle globale, opère sans aucun but lucratif et a été approuvée par la COMCO. La nouvelle offre s’inscrit tout naturellement dans la continuité de la stratégie de recyclage existante et peut être introduite par les communes dès le 1er octobre.
Quelque 195’000 tonnes d’emballages plastiques et de briques à boisson (p. ex. de Tetra Pak) sont éliminées chaque année par les ménages suisses comme déchets. Différents fournisseurs vendent des sacs de collecte de plastique depuis plus de dix ans et ont fourni un précieux travail de pionnier, mais la quote-part nationale de valorisation n’est que d’à peine 3%*. Ces chiffres montrent clairement que continuer sur cette voie n’est pas une solution.
Solution sectorielle globale
Aucune entreprise ne pouvant organiser seule l’ensemble du cycle, des producteurs d’emballages, des distributeurs, des détaillants, des communes et des valorisateurs ont fondé l’organisation sectorielle RecyPac. La collaboration d’acteurs de toute la chaîne de création de valeur au sein de l’association RecyPac permet d’optimiser l’intégralité du cycle. Cela signifie aussi que la valorisation et le design des emballages (Design for Recycling) peuvent être adaptés l’un à l’autre. Grâce à cette coordination, il sera possible à l’avenir de produire, à partir des déchets collectés en Suisse, des matériaux recyclés de grande qualité pour une réutilisation sur le marché suisse. La solution de recyclage de RecyPac se distingue donc fondamentalement des simples systèmes de collecte.
Recyclage uniforme sans aucun but lucratif
Pour que davantage de consommatrices et consommateurs participent au recyclage des emballages plastiques et des briques à boisson, RecyPac mise sur la commodité. RecyPac proposera donc un sac de collecte uniforme dans toute la Suisse et mettra en place une infrastructure de retour sur l’ensemble du territoire. Comme RecyPac considère sa solution de recyclage comme un service public, l’association travaille sans aucun but lucratif et en respectant le principe de la couverture des coûts. Cela signifie également que RecyPac publiera ses flux financiers et de matières. Les consommatrices et consommateurs bénéficient d’une offre de grande qualité à un prix équitable qui leur permet de contribuer à réduire la consommation de ressources et à préserver l’environnement.
Une sécurité juridique et de planification unique
Pour que la coopération au sein de RecyPac ne pose aucun problème au regard du droit des cartels, RecyPac a demandé sur une base volontaire que son modèle soit contrôlé par les autorités de la concurrence. La COMCO n’a identifié aucune infraction au droit des cartels et a approuvé RecyPac. La population, les communes et tous les autres partenaires bénéficient ainsi d’une sécurité juridique et de planification unique que seule la solution RecyPac est en mesure d’offrir.
Lancement dès le 1er octobre
RecyPac réalise des travaux préparatoires depuis avril 2024. L’association a mis en place la solution nationale de recyclage des emballages plastiques et des briques à boisson en l’espace de six mois. Comme les emballages plastiques et les briques à boisson relèvent du monopole des déchets des pouvoirs publics, RecyPac doit obtenir une concession de la part des communes pour démarrer son activité de collecte. Toutes les communes intéressées peuvent mettre cette nouvelle offre à la disposition de leur population dès le 1er octobre.
Contact
Odile Inauen, directrice de RecyPac
medien@recypac.ch / 043 311 80 88
*Sources:
- KuRVe 2017
- Rapport de suivi ASRP 2023
Comments